Auto Ecole Va-là

Permis Moto 125 cm3

Notre établissement propose la formation au permis moto A1 et a la passerelle 125.

Image
Pour chacune de ces formations nous proposons 3 formules :
Essentiel

Les heures de conduite et les passages aux examens pratique.

Dématérialisée

comprenant l’inscription, les fournitures, le code par internet, le code en présentiel, les heures de conduite, le passage aux examens pratique et l’instruction du permis.

Sérénité

Choix selon le besoin.

Documents Utiles :
Le permis A1 : moto de moins de 125cm3 et plus de 16 ans
Le candidat doit :
  • • Être âgé d'au moins 16 ans .
  • • Avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) .
  • • Justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l’examen du permis A1.
L'épreuve théorique générale moto

Alors qu’auparavant l’épreuve du « code » était la même que pour les futurs automobilistes, un examen théorique générale motocyclette est créé au 1er mars 2020. À l’instar du précédent, il comprend 40 questions sous format d’images fixes et de vidéos..
L’examen concerne tous les candidats inscrits au permis de conduire des catégories A1 et A2 et se tient dans l’un des centres d’examen des organismes agréés.
Le candidat doit apporter une réponse correcte à 35 des 40 questions dès le dimanche 1er mars 2020. Une fois validée, l’ETM est valable cinq ans dans la limite de cinq passages de l’examen pratique.

L'épreuve hors circulation

L’épreuve plateau (hors circulation) de10 minutes comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s'enchaînent.
La notation est effectuée sur l’ensemble de l’examen plateau. Au 1er mars 2020, l’interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées du fait de la création de l’épreuve théorique générale moto.

L'épreuve en circulation

L’épreuve en circulation de 40 minutes explore huit domaines de compétence : utiliser les commandes, prendre l’information, analyser et décider, communiquer, diriger son véhicule, adapter son allure, utiliser la chaussée et maintenir les espaces de sécurité.
Lors de cette épreuve sera évaluée le positionnement du motard sur sa voie de circulation, notamment lors de la prise de virage et sera vérifié que la tehnique de la trajectoire de sécurité est maîtrisée.
Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
L'épreuve en circulation n'est accessible que si le candidat a validé l'épreuve hors circulation.

La formation de 7 heures
Qu'est-ce que la formation de 7 heures ?

Cette formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée.
À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite.

Elle se compose de 3 phases :
  • • 2 heures de théorie .
  • • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau ») .
  • • 3 heures de pratique en circulation .
À qui s’adresse la formation de 7 heures ?
Obtenir le permis A1 par équivalence : la formation de 7 heures pour les titulaires du permis B

Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures. Cette formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B, quelle que soit l’année d’obtention du permis. Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire. Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.